Comment choisir ses fenêtres pour les assortir au style de sa maison ?

Les fenêtres sont souvent négligées lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Pourtant, en plus de laisser passer la lumière et de jouer un grand rôle en terme d’isolation, elles constituent un des éléments de décorations essentiels qui attirent le plus les regards. Aujourd’hui, les fenêtres dévoilées sur le marché peuvent s’adapter à tous les types d’habitation. Cependant, comme il n’est pas toujours évident de choisir les modèles de fenêtres qui s’accordent le mieux avec le style de son habitat. Voici quelques conseils qui permettront aux propriétaires de faire le bon choix.

Pour une maison au style traditionnel

Comme pour tous les styles de maison, dans un habitat traditionnel, le choix des fenêtres est particulièrement délicat pour apporter une parfaite harmonie à l’aspect extérieur de l’habitation. Pour une nouvelle propriété en construction, il est important de choisir des fenêtres du même style que celles des constructions environnantes, tout en tenant compte de ses envies et préférences. Dans le cas d’une rénovation, il sera plus judicieux d’opter pour des fenêtres ayant le même style que celles à remplacer.

En ce qui concerne le matériau, la fenêtre en bois est souvent la plus utilisée dans la construction d’une habitation traditionnelle. Considéré comme étant le matériau le plus traditionnel et le plus élégant, le bois est la matière qui s’accorde le plus à ce style de maison. Néanmoins, les solutions mixtes comme l’alu/bois ou encore la fenêtre en PVC constituent également des alternatives intéressantes pour ceux qui souhaitent apporter une touche de modernité aux maisons traditionnelles.

En raison de la rigueur de son processus de traitement, le bois est particulièrement solide et garantit une isolation optimale. En optant pour une fenêtre en bois, les propriétaires auront de grandes chances de se voir accorder un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) sur le remplacement de leurs fenêtres. En effet, la durabilité et la qualité de l’isolation thermique du bois font partie des critères d’éligibilité à cette sorte de crédit. Par contre, il est impératif que les travaux soient confiés à un professionnel certifié RGE. De même, le CITE s’applique uniquement aux dépenses payées jusqu’au 31 décembre 2018.

Pour un habitat au style moderne ou contemporain

Les maisons de style moderne ou contemporain sont caractérisées par leurs structures simples, leurs plans libres, mais également par la présence de leurs nombreuses ouvertures laissant entrer la lumière. Pour les propriétaires qui souhaitent rehausser l’allure de leur habitation, la tendance actuelle est aux modèles de fenêtre en PVC. Particulièrement résistants et isolants, ces types de fenêtres sont proposés dans différents coloris pour habiller les maisons les plus modernes.

Tout comme les fenêtres en bois, celles en PVC offrent une très bonne isolation thermique et acoustique. Les autres autres avantages de cette sorte de fenêtre sont qu’elle résiste à la pluie, aux chocs, aux UV, ne se décolore pas, ne rouille pas et ne se déforme pas avec le temps. En rapport aux autres types de fenêtres, les modèles en PVC sont ceux qui coûtent le moins cher sur le marché. En achetant ses fenêtres chez un professionnel le propriétaire aura un large choix de teintes et de formes pour obtenir les fenêtres qui s’accordent les mieux avec les types d’ouvertures de son habitat.

Pour les foyers qui aspirent à des fenêtres au design moderne dans leur maison au style contemporain, l’aluminium est également un choix judicieux à privilégier. Effectivement, la fenêtre en alu procure une bonne isolation thermique et propose une excellente étanchéité. En outre, n’étant pas sujette aux corrosions, elle convient parfaitement aux résidences en bord de mer. À la différence du PVC, elle est adaptée aux fenêtres grands formats et est à 99 % recyclable. Les modèles se déclinent en une large gamme de teintes de peintures pour répondre aux attentes de chacun. Comme pour le cas avec une maison traditionnelle, le remplacement des fenêtres dans un habitat moderne ou contemporain est éligible au CITE.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>