Quel type de fenêtre assure une isolation phonique de l'habitat ?

Le bruit figure parmi les éléments qui troublent votre confort que ce soit dans la maison ou dans votre lieu de travail. Principalement en ville, les nuisances sonores sont nombreuses, à l’instar des voisins bruyants, rue passante, voies ferrées, trafic aérien ou routier, etc. Pour que le calme s’installe dans votre lieu d’habitation, il est indispensable de lui assurer une bonne isolation phonique. Bien qu’il existe plusieurs ouvertures à prendre en compte pour assurer l’isolation phonique de votre logement, il est important d’y aller par étapes. Pour commencer, découvrons ensemble à travers cet article le type de fenêtre qui assure une isolation acoustique optimale à votre habitat.

Quel matériau choisir pour une bonne isolation phonique de la fenêtre ?

Pour avoir une bonne isolation phonique de votre habitation, il est essentiel de choisir une fenêtre de qualité, autrement, elle se déformera avec le temps et finira par ne plus bien isoler. Afin d’optimiser son isolation acoustique, veillez à bien choisir son matériau. Pour ce faire, la première chose à faire est de se baser sur le principe que plus le matériau est lourd, plus il isole contre le bruit. Dans cette mesure, le bois est donc le matériau de référence pour assurer une parfaite isolation phonique à vos fenêtres. Pour un meilleur résultat, pensez à choisir des essences de bois massifs, à l’instar du chêne et du mélèze. Ces derniers sont à la fois résistants et de performants isolants.

Bien qu’une fenêtre en PVC ou Alu propose une isolation moins performante que la fenêtre en bois, elles peuvent tout à fait convenir pour assurer une excellente isolation acoustique à votre logement. Pour cela, il vous est indispensable de prendre en compte certains éléments qui favoriseront la performance de ces types de matériaux. Tout d’abord, évitez les interstices sur vos châssis en les bouchant à l’aide de joints de qualité. Un autre élément important à considérer, c’est le choix du vitrage. En effet, comme pour l’isolation thermique, le vitrage joue un rôle majeur pour assurer l’isolation acoustique.

Le type de vitrage pour une bonne isolation acoustique

Comme stipulé plus haut, le choix du vitrage est essentiel pour favoriser la qualité de l’isolation phonique de vos fenêtres et donc de votre maison. Pour vous aider, voici deux sélections des types de vitrage à privilégier afin d’assurer la performance de l’isolation acoustique de vos fenêtres :

  • Le vitrage asymétrique

Si vous habitez dans une zone à proximité du trafic routier, aérien, ferroviaire, ou si vos fenêtres donnent sur la rue, vous devez envisager une isolation adéquate pour assurer votre confort quotidien. Pour ce faire, le premier réflexe est d’opter pour du double vitrage et de contrôler l’étanchéité des fenêtres. Afin d’assurer la performance de votre isolation acoustique, le double vitrage asymétrique est un type de vitrage à privilégier.

Il est doté de deux vitres d’épaisseurs différentes. À titre d’illustration, un vitrage 10-6-4 est constitué de deux couches de verres épaisses de 10 mm et de 4 mm. Ces derniers sont séparés par une lame d’air de 6 mm d’épaisseur réduisant la propagation des ondes sonores provenant de l’extérieur de l’habitat. Il est toutefois à noter que ce type de vitrage est moins efficace en terme d’isolation thermique que ce soit pour une fenêtre en PVC, en bois ou en alu.

  • Le verre feuilleté avec intercalaire

Le verre feuilleté avec intercalaire est à la fois un type de vitrage offrant une bonne isolation acoustique et thermique. Il s’agit d’un double vitrage dans lequel sont ajoutés des intercalaires en PVB ou Polybutyral vinylique. Le verre feuilleté a l’avantage d’être moins épais qu’un double vitrage asymétrique du fait que sa lame d’air est remplacée, généralement, par des films de 0,38 mm d’épaisseur.

Il est donc possible de superposer plusieurs intercalaires sans que l’épaisseur totale du vitrage ne soit pas trop épaisse. Ces films en plastiques permettent à la fois d’atténuer le bruit et de rendre la fenêtre plus résistante aux chocs. Le vitrage feuilleté est par ailleurs efficace contre les pertes de chaleur et dispose de meilleures performances thermiques qu’un vitrage asymétrique.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>