Fenêtre Aluminium

L’aluminium est l’un des matériaux les plus abondants de la couche terrestre. Il a fallu attendre les années 1930 pour qu’il intervienne dans le domaine de la construction. Grâce à la menuiserie en aluminium, les fenêtres en aluminium ont fait leur entrée dans les habitations des particuliers. Alors qu’elles étaient autrefois critiquées, aujourd’hui elles sont devenues incontournables pour les mêmes raisons. Plus de 20% des fenêtres utilisées par les particuliers sont en aluminium. Résistantes et légères, elles donnent un meilleur accès à la lumière et permettent une bonne isolation thermique écologique. Ces qualités expliquent certainement que les fenêtres en aluminium soient autant sollicitées.

ConceptionIsolation thermiqueIsolation acoustique – EntretienPrixEsthétique


Conception de la fenêtre en aluminium

porte-fenetre aluminiumUne fenêtre en aluminium est constituée d’un ensemble de différents éléments que vous devez connaitre avant de faire votre choix. Une fenêtre en aluminium est composée de deux parties dont le cadre dormant et le cadre ouvrant. Le cadre dormant est la partie qui se fixe sur le mur, il est immobile et comprend une traverse basse et une traverse haute. A l’inverse, le cadre ouvrant encore appelé battant ou vantail, est la partie mobile de la fenêtre. C’est sur le cadre d’une fenêtre en aluminium que sera fixé le vitrage et d’autres éléments décoratifs tels que les croisillons. Un système adapté d’ouverture et de fermeture permet de manier les mouvements de la fenêtre. Les paumelles sont des gonds qui permettent l’ouverture et la fermeture de la fenêtre. Le parclose quant à lui maintient le vitrage à la menuiserie. La crémone de la fenêtre permet la fermeture de la menuiserie.


Performances et qualités de l’aluminium

L’aluminium est un matériau léger et dont la résistance à la corrosion est supérieure à la plupart des matériaux. Il peut être utilisé pour ses propriétés de conducteur électrique et la réflexion. C’est un matériau qui peut être utilisé aussi bien comme isolant thermique que comme conducteur thermique. Antimagnétique et ductile, l’aluminium peut subir un recyclage et donner lieu à diverses transformations. Il est non toxique et facilement malléable. Il peut également durer plusieurs décennies et résiste aux intempéries.fenetre aluminium


Isolation thermique et écologique

La fenêtre en aluminium est de plus en plus utilisée dans la menuiserie extérieure car elle offre une isolation thermique appropriée. En effet, l’alu isole aussi bien du froid que de la chaleur et parce qu’il est rigide, il peut résister sauf en cas de violentes tempêtes. C’est le principe des fenêtres sur mesure qui sont conçues dans le but de résoudre les problèmes des intempéries. Le matériau se recycle entièrement et à l’infini. Il est nécessaire d’avoir 2,3 tonnes de bauxite pour produire une tonne d’aluminium. Par conséquent, en recyclant une tonne d’aluminium, on économise 2,3 tonnes de bauxite. Ce qui permet de se rendre compte que la fenêtre en aluminium est une matière écologique car elle permet d’économiser l’énergie et les ressources naturelles.

La fenêtre aluminium dispose d’un système de rupture de pont thermique qui évite tous soucis de condensation et de ruissellement. Cette particularité lui permet d’être très performant en matière d’isolation thermique


Isolation acoustique

fenetre aluminiumL’isolation acoustique grâce à l’aluminium répond à un principe très simple utilisé dans la menuiserie extérieure. Il s’agit de l’isolation double vitrage qui permet de poser une fenêtre en aluminium derrière une première fenêtre vitrée. La fenêtre en alu faite sur mesure doit être d’une épaisseur comprise entre 10 ou 20 cm environs. Ainsi, l’air qui sera emprisonné entre les deux fenêtres (fenêtre vitrée et fenêtre en alu) va avoir une fonction d’éponge absorbante qui retiendra la résonance extérieure. L’aluminium va retenir efficacement les sons extérieurs pour apporter une isolation acoustique complète.


Entretien et longévité

Une fenêtre en aluminium est un accessoire très esthétique. Avec son cadre beaucoup plus fin, il résiste bien longtemps à la corrosion et ne nécessite pas un entretien particulier. Avec une éponge ou un tissu imbibé d’eau tiède, vous pouvez nettoyer vos fenêtres pour leur donner un meilleur éclat. Bien que n’étant pas sujette à la corrosion, une fenêtre en aluminium peut tout de même se décolorer ou se salir.

Dans le cas où les fenêtres en aluminium se montrent particulièrement encrassées, il existe des produits décrassant et lustrant à appliquer sur les menuiseries, sur des supports synthétiques et doux. Un rinçage soigneux et à l’eau clair termine ce nettoyage et permet de redonner l’aspect d’origine de l’aluminium.


Prix d’une fenêtre en aluminium

Une fenêtre en aluminium a l’avantage d’être moins coûteuse qu’une fenêtre en bois. Cependant, son prix reste plus élevé que celui d’une fenêtre en PVC. Il vous faudra dépenser entre 300 et 650 euros pour avoir une fenêtre en alu standard dotée d’une ouverture latérale avec des dimensions de 110/115 cm. Même si ce prix peut paraitre élevé, les nombreux avantages de longévité et de confort qu’offre une fenêtre en aluminium en font un investissement rentable à long terme.


Esthétique

Les fenêtres en alu ne sont pas prisées uniquement pour leurs qualités économiques ou écologiques. Grâce à leur structure raffinée, elles sont également appréciées pour leur esthétique et leur qualité décorative. Il est possible d’y adapter un grand nombre de teintes en utilisant la peinture laquée. Vous pouvez personnaliser votre fenêtre grâce à un large choix de poignées qui rehausseront le côté élégant de l’ensemble. Si vous désirez un meilleur effet décoratif, pensez à intégrer des croisillons dans le vitrage de votre fenêtre en aluminium. Ces éléments décoratifs existent dans des tailles et des positions différentes, vous pouvez les disposez verticalement ou horizontalement.

Close Comments

Comment (1)

  1. Pingback