Fenêtre Bois

Le bois est un matériau noble par excellence qui est très utilisé dans la fabrication des portes et fenêtres d’une habitation. Avec le PVC, l’aluminium et le mixte aluminium-bois, c’est l’un des principaux matériaux employés dans la conception d’une fenêtre. Zoom sur la fenêtre en bois.

ConceptionPerformance – EntretienPrixEsthétiqueEnvironnement


La conception

porte fenetre boisDe tous les matériaux, le bois est le plus vieux dans la fabrication des fenêtres et portes-fenêtres. La fenêtre bois est généralement construite dans diverses essences de bois, des nobles aux essences exotiques en passant par les essences standards. En matière d’essences, on retrouve principalement le chêne très plébiscité par les Français pour sa noblesse, sa résistance et sa solidité. Viennent ensuite les essences exotiques comme le niangon de couleur rougeâtre, le movingui de couleur brun clair, le tauari ou encore le moabi qui sont utilisés plus fréquemment. Le pin et le mélèze, appelés des bois résineux, sont aussi utilisés pour la fabrication de certaines fenêtres. Quant aux essences standard, elles sont traitées pour résister à l’eau (hydrofuges) aux insectes et au pourrissement (insecticides) et par des fongicides.

Par ailleurs, la souplesse du matériau permet de réaliser une grande variété de profilés et du sur mesure. À cet effet, les différentes techniques de fabrication du bois ont évolué, afin d’adapter le matériau aux exigences des consommateurs. Ainsi, le système du lamellé-collé (lamelles de bois collées les unes sur les autres) permet aujourd’hui de réaliser des châssis de fenêtres en grand format.


La performance d’une fenêtre bois

Le bois est un matériau qui allie modernisme et tradition, tout en offrant une bonne performance. C’est un matériau naturellement isolant qui offre une excellente isolation acoustique et thermique. Par conséquent, si vous optez pour la fenêtre en bois, non seulement votre facture de chauffage sera réduite de façon considérable, mais vous aurez gagné le droit d’être éligible à l’obtention du crédit d’impôt. Offrant une bonne performance en termes d’isolation thermique, votre fenêtre en bois vous offre aussi une bonne isolation phonique. Les bruits de circulation ou du voisinage ne vous dérangeront donc plus et vous pourrez vous reposer dans votre maison en toute tranquillité. Toutefois, si le niveau sonore de votre habitation est élevé, il vous faudra prendre des options spécifiques en vue d’améliorer l’isolation acoustique de vos fenêtres en bois.

En outre, il faut savoir que c’est la qualité du vitrage de vos fenêtres en bois qui déterminera la performance de l’installation. À cet effet, une fenêtre équipée d’un double vitrage voir même d’un double vitrage à isolation renforcée est le meilleur choix pour offrir une isolation optimale à votre habitation. En matière de durabilité enfin, les différents traitements hydrofuges, insecticides et fongicides permettent au bois d’acquérir une bonne stabilité et une longue durée de vie.fenetre bois


L’entretien

Par rapport aux autres matériaux, l’entretien du bois est un peu plus complexe et requiert un matériel plus important. Il est conseillé tout d’abord de vérifier l’état de la fenêtre en bois après chaque hiver, en vue de déceler la présence éventuelle de traces noires (qui sont des champignons en réalité) ou un début de vermoulure (des traces d’affections du bois par les vers). Une inspection des joints d’étanchéité est aussi conseillée, ces derniers ayant pour caractéristique de s’user rapidement et d’accélérer les moisissures du bois. Pour un bon entretien de vos menuiseries en bois, commencez par poncer la surface en vue de retirer le vernis écaillé. Passez ensuite une nouvelle couche de peinture avant de terminer le travail avec un vernis ou une lasure. En règle générale, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour une bonne prise en charge de votre installation.


Prix d’une fenêtre bois

fenetre boisEn termes de coût, la fenêtre en bois revient un peu plus cher que les autres matériaux de fabrication. Cependant, les prix ont tendance à baisser, compte tenu de la diversité des essences utilisées. Le chêne de France offrant une parfaite résistance aux intempéries, son prix est nettement plus élevé que celui des autres essences. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est peu disponible dans les grandes enseignes de bricolage et est généralement fabriqué sur mesure.

Pour une fenêtre en chêne avec ouverture à la française, il faudra compter à peu près 350 euros. D’un autre côté, les prix des essences de bois résineux sont plus abordables sauf qu’ils sont moins résistants. Les prix varient autour de 170 euros pour une fenêtre classique en pin sylvestre par exemple. Les bois exotiques eux offrent le meilleur rapport qualité/prix et sont les plus communs de nos jours. Vous trouverez facilement votre fenêtre en bois exotique dans les enseignes de bricolage à des prix tout à fait abordables.


L’esthétique

fenetre boisD’un point de vue esthétique, la fenêtre en bois offre un excellent rendu. Votre habitation gagne en élégance et votre intérieur est plus chaleureux. De plus, si vous avez envie de changer la nuance de couleur de votre fenêtre en bois, le matériau offre la possibilité de changer plusieurs teintes différentes selon votre gré.


Respect de l’environnement et résistance

Choisir une fenêtre en bois n’est pas seulement un choix esthétique ou technique, c’est aussi un choix écologique. Etant un produit naturel et recyclable, c’est donc un premier pas vers le développement durable et l’écologie. En matière de protection de l’environnement c’est donc le meilleur matériau en comparaison avec le PVC ou l’aluminium. Le bois utilisé pour la fabrication de fenêtres garantie pratiquement toujours du label FSC, label qui certifie que le bois utilisé provient d’une forêt régentée avec respect et où est pratiqué le reboisement. De plus, le label FSC assure le droit des peuples indigènes et des forestiers. En outre la fabrication et la destruction des fenêtres en ne nécessitent qu’une très faible quantité d’énergie.

Contrairement aux idées reçues, le bois des fenêtres est très résistant au feu et donc aux incendies. D’autre part, en cas d’incendie, le bois ne dégage pas de fumée toxiques comme pourrait le faire le PVC. Pour une sécurité maximum, optez pour un entretien et un revêtement ignifugé.

Close Comments

Comments (4)

  1. Pingback

  2. Pingback

  3. Pingback

  4. Pingback