Isolation Phonique pour une fenetre

Nuisible à la santé, le bruit fait partie des causes de stress et d’autres pathologies. La solution lorsqu’on habite une zone bruyante, c’est l’isolation phonique ou acoustique. Il y a quatre types d’isolation phonique dont des fenêtres. Voici ce que vous devez retenir sur l’isolation phonique d’une fenêtre.

Pourquoi isoler une fenêtre

On peut habiter dans une zone où il y a beaucoup d’activités ou de bruits et avoir une maison où règne le calme. Il suffit d’opter pour l’isolation phonique des fenêtres. Ce type d’isolation est la meilleure option pour atténuer tous les bruits qui proviennent de l’extérieur. Il convient aux habitations proches de lieux bruyants tels qu’un aéroport, une gare, une autoroute, etc. Ainsi, les occupants de maison pourront y vivre en profitant du calme, le bruit n’étant pas toujours bon pour la santé et le bien-être.
On peut aussi choisir d’isoler les fenêtres de son appartement en plein cœur d’une ville. La pose d’une telle isolation phonique est simple et rapide et elle permet d’étouffer efficacement le bruit. Néanmoins, la qualité et la performance de cette isolation phonique se trouvent au niveau de l’épaisse des isolants utilisés.

Quelles sont les options

L’isolation phonique d’une fenêtre se fait en général au niveau du vitrage. La vitre sert d’isolant et plus elle est épaisse, plus elle est efficace. Aussi, il y a plusieurs niveaux de performance. Le simple vitrage de la fenêtre est une première option pour une zone où il n’y a pas trop de bruits. Dans ce cas, on veille à avoir une vitre bien épaisse pour une parfaite isolation phonique. En outre, il y a le double vitrage pour les zones trop bruyantes. Il consiste à choisir deux feuilles de verres au milieu desquels on posera une lame d’air. L’épaisseur des feuilles de verre et de la lame varie. Cependant, la tendance est aux feuilles d’au moins 10 mm pour une bonne isolation.
En dehors de ces options précitées, il y a l’utilisation du vitrage feuilleté acoustique ou la pose de double fenêtre dans le cas d’une rénovation. Les fenêtres peuvent être de simple vitrage, il faut simplement qu’elles soient posées l’une à quelques centimètres de l’autre pour une bonne isolation acoustique.

Close Comments

Comments are closed.