Le Coefficient Thermiques Uw

En construction ou en rénovation, la principale caractéristique que l’on recherche pour un bâtiment, c’est qu’il ait une bonne performance thermique, c’est-à-dire une bonne étanchéité à l’air. De ce point de vue, les fenêtres correspondant à une ouverture sur l’extérieur, tout propriétaire doit être très attentif à leur choix, en considérant particulièrement leur coefficient de transmission thermique.

Qu’est-ce que le Coefficient Thermiques Uw ?

Le coefficient de transmission thermique correspond à la capacité d’isolation d’une fenêtre. De façon plus pratique, c’est la capacité d’une installation, vitrage de fenêtre en particulier, à retenir l’énergie à l’intérieur d’une habitation. Ainsi, plus le coefficient de transmission thermique d’une fenêtre est faible, meilleure est sa capacité isolante. Il est exprimé en watts par mètres carré Kelvin (W/m2.K). Son symbole est U.

Il arrive parfois qu’on rencontre sur les manuels d’installation ou les prospectus des fabricants les valeurs Uw ou Ug. La valeur Uw (pour U window = fenêtre en anglais) correspond au coefficient de transmission thermique d’une fenêtre seule, c’est-à-dire non munie d’un volet roulant. S’agissant du Ug (pour U general), il correspond au coefficient de transmission thermique d’une fenêtre complète.

L’importance du vitrage

C’est la qualité du vitrage qui déterminera la performance de l’installation. Une fenêtre à simple vitrage est donc moins isolante qu’une fenêtre à double vitrage. Il existe également aujourd’hui de fenêtre dites « basse émissivité » ou « à isolation renforcée ».

  • - Une fenêtre basse émissivité dispose d’un film métallique que le constructeur fixe sur la partie intérieure des vitres du double vitrage. Le rôle de ce film consiste à réfléchir la chaleur vers l’extérieur en été, et à arrêter le froid de l’hiver.
  • - Une fenêtre à isolation renforcée est en réalité une fenêtre basse émissivité dont l’air contenu dans le double vitrage est remplacé par un gaz rare qui peut être du krypton ou de l’argon, permettant de freiner la perte des calories plus efficacement que l’air ordinaire.
  • - La fenêtre à triple vitrage est la plus isolante actuellement et se compose de trois vitres et de deux lames d’air pour empêcher la fuite des calories vers l’extérieur.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour bien choisir vos fenêtres. Demandez gratuitement plusieurs devis gratuit et comparer. Saisissez notre formulaire a droite de l’écran.

Close Comments

Comments are closed.