Les ouvertures de fenetres

Lorsque vous désirez poser ou changer une fenêtre, vous pouvez choisir un type de fenêtre spécifique. Ce choix se fera en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.

Ouverture à la française

Ouverture a la françaiseLargement connu de tous et très répandu la le modèle typique français. C’est une fenêtre avec deux battants qui s’encastrent l’un dans l’autre ou un battant qui se ferme sur une partie fixe.


Ouverture en oscillo-battant

ouverture oscilo-battantLa fenêtre avec une ouverture en oscillo-battant ou OB. Cette option est très souvent intégrée dans les fenêtres traditionnelles à frappe. L’oscillo-battant permet une aération de la pièce en toute sécurité.


Fenêtre à soufflet

ouverture en battantLa fenêtre à battant s’ouvre par le haut. Egalement appelé fenêtre à soufflet, elles sont souvent utilisées dans les sous-sols.


Fenêtre coulissante

fenetre coulissanteLa fenêtre coulissante s’ouvre quant à elle grâce à un glissement des vantaux sur des rails ou dans des guides creux. Ce type de fenêtre peut être très pratique pour des vérandas ou pour accéder à une terrasse. Ce système d’ouverture concerne principalement les fenêtres en aluminium pour leur résistance et la finesse du produit.


Châssis fixe

chassis fixeFenêtres fixe ou châssis fixe, cette fenêtre ne s’ouvre pas. Elle est la uniquement pour laisser passer la lumière.


Fenêtre à galandage

fenetre-a-galandageLa fenêtre à galandage est idéale pour optimiser l’espace. Grace a une partie coulissante, elle rentre dans le mur et disparaît complètement.


Fenêtre guillotine

fenetre-guillotineLa fenêtre guillotine est très répandu aux Etats-Unis. Elle s’ouvre et se ferme par glissement vertical de haut en bas.


Ouverture à l’anglaise

Ouverture-à-langlaiseL’ouverture à l’anglaise consiste à pousser les ouvrants vers l’extérieur de la maison (mécanisme inverse de l’ouverture à la française). Vous avez ainsi un gain de place à l’intérieur de votre maison

 

 

Des combinaisons peuvent être appliquées entre les types d’ouverture. Par exemple, nous pouvons avoir une fenêtre avec une partie fixe et deux ouvrants à la française. En encore avoir un ouvrant à la française et au dessus un ouvrant en soufflet.

 

Close Comments

Comments are closed.