Une fenêtre qui réduit le bruit extérieur même ouverte

© Technal - Concept acoustique active de Technal

© Technal – Concept acoustique active de Technal

Après 3 ans de recherche, le groupe Technal vient de mettre au point une fenêtre qui permet d’isoler sa maison du bruit même en étant ouverte. Elle sera présentée au prochain salon du bâtiment en novembre 2015.

Elle isole des bruits extérieurs ouverte de 10 cm

La fenêtre de Technal est coulissante et en aluminium (Technal est spécialisé dans la menuiserie aluminium). Elle fonctionne sur la base de l’action combinée de 2 technologies, l’une passive et l’autre active. Fermée, c’est un parfait isolant phonique, car elle réduit le bruit à l’échelle de 1/300, ce qui correspond à environ 35dB. Ouverte de 10 cm, elle continue à isoler convenablement, ses performances étant de l’ordre de 10 dB.

Un piège à sons à base de laine minérale

L’un des principes de fonctionnement de la fenêtre Technal est le piège à sons. Les parois latérales de l’ouverture de la fenêtre sont recouvertes de part et d’autre du dormant par de la « laine minérale acoustique ». Ces parois sont en réalité des couloirs creux de 25 cm et la laine qui les recouvre a une épaisseur comprise entre 6 et 20 cm. Cet ensemble joue le rôle de silencieux et atténue les sons forts et perçants comme ceux émis par une sirène ou une personne qui crie.

Des micros et des haut-parleurs pour atténuer le son

Le second système d’atténuation de la fenêtre Technal s’appuie sur les micros implantés à l’intérieur du dormant. Ceux-ci recueillent les sons émis en « basses fréquences » et produisent des « contre-ondes » qui sont émises via les haut-parleurs installés à l’extérieur du support de la fenêtre. Un phénomène de compensation se produit et atténue ainsi le son.
Le système de fonctionnement de la fenêtre Technal est le fruit d’une collaboration entre son concepteur et 2 autres structures : Gamba Acoustique et le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS. Son principe actif sera mis en vente dans 2 ans et pourra être utilisé sur d’autres modèles de fenêtres. Il augmentera le coût initial des fenêtres de 200 euros.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *