Un plan pour rénover 500 000 logements par an dès 2016.

cecile duflotDans quelques semaines, Cécile Duflot, actuelle ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, présidera un Grenelle consacré au chantier de la rénovation pour près de 500 000 logements donc 80% dans le parc privé.

Ce projet ambitieux soutenu par Philippe Pelletier, président du plan Bâtiment Durable,  doit être mis en place pour l’horizon 2016.  Pour parvenir à cet objectif, le gouvernement souhaite mettre en place différents leviers :

L’eco prêt à taux zéro

Déjà mis en place par le passé, cet éco prêt à taux zéro permettrait aux particuliers de bénéficier un crédit avantageux pour la réalisation de travaux d’amélioration si et seulement si ces travaux sont réalisés par une entreprise possédant le label RGE : « Reconnu Grenelle de l’environnement ».

Un DPE collectif par les syndics

Dès le 1er trimestre 2013, les syndics devront inscrire dans l’ordre du jour des assemblées générales de copropriété le vote d’un diagnostic DPE Collectif – diagnostic de performance énergétique collectif. Les syndics auront jusqu’à 2016 pour le réaliser.

Responsabilisation des régions

Les régions ont vocation à jouer les ensembliers au niveau local du plan de rénovation thermique. Elles sont chargées d’élaborer les schémas régionaux climat air énergie. Des partenariats vont être noués en 2013 avec la Bretagne et le Centre notamment. Avant généralisation l’année suivante.

Les formations

Le CEE – Certificats d’économie d’énergie à permis de former 40 000 entreprises aux économies d’énergie. Cette formation sera poursuivit.

Ces mesures seront confirmé dans le courant du mois de décembre par la ministre Cécile Duflot.

Close Comments

Comments are closed.