Quels leviers de négociation pour un prêt immobilier ou un crédit travaux ?

négocier son credit immobilier ou travaux Si les observateurs constatent une baisse de plus de 30 % du volume de crédits immobilier en France depuis le début de l’année, cela ne semble pas entamer le rêve de la grande majorité des français : devenir propriétaire de leur logement. Mais comment bien choisir son prêt immobilier ? Quels sont les leviers d’économie ?

Le taux : attention à ne pas les confondre

Incontestablement, les futurs emprunteurs ont les yeux rivés sur le taux du prêt immobilier avant toute chose. Attention toutefois à ne pas confondre les différents taux qui peuvent être affichés dans une simulation de crédit ou une offre de prêt. On distingue le taux hors assurance (Taux H.A.) du taux effectif global (Taux TEG). Le premier révèle le coût des intérêts produits par le financement alors que le second intègre le coût de l’assurance de prêt et les autres éléments de frais.

L’assurance de prêt : à ne pas négliger

Il est désormais possible pour un emprunteur de faire appel à un autre prestataire que la banque pour l’assurer en cas de décès ou d’invalidité par exemple pour la prise en charge partielle ou totale des échéances de son prêt. Toutefois, peu d’emprunteurs utilisent cette possibilité qui leur est offerte. Est-ce par facilité ou par méconnaissance ? Difficile à dire. Pourtant l’assurance de prêt peut se révéler une source d’économie aussi importante qu’une baisse de taux sur le financement.

Les frais de dossier : pas si important

Les frais de dossier font l’objet d’une forte négociation par les futurs souscripteurs d’un emprunt, sans toutefois parvenir à une exonération totale (ce temps est révolu…). Pourtant, les frais de dossier constituent le levier d’économie le plus faible dans le coût total du crédit, en rapport au taux et à l’assurance de prêt. Par conséquent, il est parfois préférable de savoir lâcher un peu de leste sur cet élément pour se concentrer sur d’autres critères plus importants…

Une plateforme unique pour communiquer directement avec les banques

En 2011, est née une plateforme innovante permettant de faciliter et d’accélérer les démarches des emprunteurs auprès des banques. Ce guichet unique leur permet gratuitement de réaliser leur dossier de crédit en ligne, quel qu’en soit l’objet, et d’inviter les banques de leur choix, parmi toutes celles du marché, à venir le consulter. Cela évite ainsi aux emprunteurs d’avoir à se déplacer, à ce stade de la démarche, et d’avoir à répéter autant de fois les éléments de leur projet à autant de banques consultées. Cet outil, totalement gratuit, est cofinancé par OSEO et l’Union Européenne. Voici l’adresse de cette plateforme : www.icicredit.com

Close Comments

Comments are closed.