Le guide sur l'évolution de la certification NF des menuiseries extérieures - UFME

La certification NF des fenêtres PVC et aluminium a été réformée en janvier dernier, et il est prévu qu’elle puisse couvrir les 100 % de la production d’ici 2017. Cependant, tous les professionnels ne sont pas encore informés de ces nouvelles dispositions. Pour leur permettre d’en savoir plus, l’UFME a publié un guide technique intitulé « Marquage Global des Fenêtres et Blocs Baies PVC et Fenêtres Aluminium à Rupture de Pont Thermique (RPT) ».

Les objectifs du guide

Pour Ludivine Menez, déléguée technique de l’UFME, il est important pour les fabricants de fenêtres PVC et Aluminium « d’anticiper » sur l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation NF en 2017. Le guide publié par son syndicat vise à accompagner les unités de production durant tout le processus de révision de la qualité de leurs produits. En effet, d’après les principes imposés par la nouvelle marque NF, il sera désormais obligatoire de faire certifier au moins 90 % de la production de ses fenêtres PVC et Aluminium RPT.

Le guide permettra aux ateliers qui étaient déjà accrédités par la norme NF d’atteindre la moyenne de certification exigée au cours des 2 années à venir. Il leur fournit une documentation claire et détaillée sur la norme NF et sur ses nouvelles règles et présente les différentes démarches à suivre pour faire accréditer la totalité de sa production. Il précise également le montant des charges financières qu’engendrera la normalisation de chaque gamme de fenêtres PVC et Aluminium RPT.

Réforme de la norme NF : ce qui change

La réforme exige que les 90 % de la production des fenêtres PVC et Aluminium soient certifiés par la norme NF. Dans les menuiseries où ce seuil ne sera pas atteint, d’autres gammes de fenêtres seront perfectionnées et adaptées de sorte à recevoir elles aussi la marque NF. Cette procédure permettra aux fabricants de certifier à long terme les 100 % de leur production, et plus loin, de réduire le coût des charges liées à l’obtention de la certification.

Par ailleurs, l’extension de la norme NF à d’autres gammes de fenêtres sera également bénéfique pour la marque elle-même. Elle sera bien plus visible, et elle pourra aider les fabricants à maintenir leur positionnement sur le marché des fenêtres PVC et Aluminium RPT.

Cliquez ici pour voir le guide.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *