Une fenêtre qui isole du bruit même ouverte

Une entreprise toulousaine du nom de Technal a inventé une fenêtre coulissante en aluminium qui isole du bruit même lorsqu’elle est ouverte. Cette invention majeure a été possible grâce à un travail collaboratif mené avec les chercheurs du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Cette fenêtre vient d’être récompensée au mondial du bâtiment et sera disponible sur le marché dans un délai de 2 ans.

Principe d’isolation de la fenêtre « qui isole même ouverte »

La fenêtre qui isole du bruit même ouverte est une fenêtre coulissante en aluminium qui a été équipée pour être un piège à sons. Elle contient en effet dans son cadre des capteurs de sons (petits micros et laine minérale) qui absorbent les bruits venants de l’extérieur et les analysent. Selon la fréquence et les caractéristiques du son recueilli, la fenêtre émet des « contre-bruits » qui affaiblissent considérablement l’importance du son qui lui parvient. Les concepteurs affirment qu’elle divise par 300 l’importance du son provenant de l’extérieur.

Toutefois, pour que le concept isolant soit réellement efficace, il faut laisser la fenêtre ouverte de 10 cm seulement. Si l’ouverture est plus grande, les résultats du dispositif sont moins performants.

Combien coûte cette nouvelle fenêtre ?

D’après ses fabricants, cette nouvelle fenêtre que l’on peut laisser ouverte en été pour dormir sans être dérangé par le bruit va coûter 200 euros de plus qu’une fenêtre conventionnelle. Ce surcoût n’est pas négligeable, mais quand on pense au confort qu’il est censé procurer, on consent bien à faire une petite pression sur son budget.

Les concepteurs de la fenêtre ne pensent pas la rendre accessible à tous avant 2 ans, mais en attendant, elle sera présentée en avant-première du salon Batimat qui se tiendra en novembre 2015 dans la capitale parisienne. Toutes les personnes intéressées pourront donc s’y rendre pour découvrir et apprécier les premiers exemplaires.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>