Un label pour la fenetre aluminium

Label  FenêtrealuLes fabricants français de fenêtres aluminium ont désormais la possibilité de faire accréditer leurs produits par le label « Fenêtrealu ». Ce label a été initié par le Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et associées (SNFA) et mis en place en collaboration avec l’entreprise Socotec. Depuis la création de ce label, 18 entreprises ont pu obtenir la certification. 15 autres sont en cours d’obtention, et 70 autres ont introduit un dossier de demande.

Pourquoi le label Fenêtrealu ?

Les entreprises françaises de menuiserie aluminium rencontraient une sérieuse difficulté : leurs fenêtres et produits associés ne disposaient pas d’un label ou d’une marque qui permettaient de reconnaître ou de valoriser leur qualité sur le marché. Le SNFA a donc proposé et conçu le label Fenêtrealu qui s’appuie sur « une démarche de qualité couvrant l’intégralité de la production ». Socotec a été associé au projet en tant qu’auditeur indépendant, et l’entreprise assume présentement la lourde charge de vérification de la conformité des produits avec les normes « NF DTU 36.5 P1-2 CGM » et « NF EN 14351-1 + A1 : 2010 ».

Quels sont les critères d’éligibilité à Fenêtrealu ?

Pour être éligible et espérer recevoir la certification Fenêtrealu, l’entreprise de menuiserie aluminium doit d’abord être membre du SNFA. Elle doit également être productrice de fenêtres, de porte-fenêtre et/ou d’ensembles équipés ou non d’une fermeture. Ses compétences en matière de production doivent être justifiées par un document technique en cours de validité. Pour prouver sa bonne foi, l’entreprise doit fournir à Socotec une preuve justificative de tous les éléments cités précédemment. Ce n’est qu’après que Socotec entame les démarches de vérification sur le terrain afin de s’assurer que les différents produits de l’entreprise demandant le label répondent aux normes.

Certaines caractéristiques fondamentales sont prises en compte par Socotec au cours de ses contrôles qualité, en particulier la qualité de l’alliage du profilé, celle des vitrages et celle de l’aluminium… Tous ces paramètres sont individuellement labellisés par des normes telles que Cekal, Qualanod ou encore Qualicoat. Socotec vérifie également que la qualité des produits est maintenue durant toute la chaîne de production et ce, quel que soit le volume à fabriquer… Elle s’intéresse aussi à la traçabilité de cette dernière et à son marquage CE.

Le SNFA se réunit 2 fois l’an pour l’examen des dossiers de demande de labels soumis par les entreprises. Lorsqu’elles obtiennent le droit de porter le label, les menuiseries alu sont alors en conformité avec les normes du « contexte RGE » et celles du « référentiel » Qualibat.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>