Qu'est ce que propose le projet de loi sur la transition énergétique ?

Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, est venu parler des objectifs de la Transition énergétique aux français.

Après sa présentation le 18 juin dernier, la loi sur la transition énergétique, nommée désormais « Loi de programmation de la transition énergétique pour la croissance verte  » est représentée au conseil des ministres pour y être adoptée.

L’objectif : réduire la consommation finale d’énergie de 50 % en 2050 par rapport à 2012.

– Ramener à 50% la part du nucléaire d’ici 2025.
Pour cette mesure l’idée est que la France devra fermer un réacteur nucléaire pour pouvoir en ouvrir un, ce qui plafonnerait la puissance nucléaire à 63.2 mégawatts (son niveau actuel.)
– Les énergies renouvelables devront être multipliées par deux d’ici 15 ans.
Parvenir à 32% d’énergie renouvelable d’ici 2030 est l’objectif. En effet en 2012 les énergies renouvelables s’élevaient à moins de 14%.Les solutions pour cette mesure sont la géothermie, la biomasse, l’éolien, le solaire ou encore le bois.
1500 projets de méthanisateurs (énergie à partir des déchets agricoles) seront lancés.
encourager les collectivités : un prêt à 2% sera proposé par la Caisse de dépôt pour inciter les collectivités à utiliser l’énergie positive

Enfin pour les ménages :

– Inciter les ménages pour l’isolation de leur logement

Ségolène Royale parle de la rénovation de 500 000 logements par an. Pour y parvenir dés le 1er septembre un crédit d’impôts de 30% de la dépense sera accordé aux particuliers qui réalisent des travaux thermiques avant 2015.
Les régions pourront aussi leur avancer une partie des dépenses.
Un chèque énergie sera proposé aux ménages les plus modestes, le montant et les différentes conditions ne sont pas encore fixées, les ménages les plus pourraient compter sur une aide de l’Agence nationale de la rénovation de l’habitat. Par ailleurs le texte prévoit aussi 100.000 euros de prêts à taux zéro pour les ménages qui ne peuvent pas avancer le coût des travaux.

– Encourager l’utilisation de véhicules propres

Le projet de loi inclura une prime de 10 000€ pour l’abandon d’un véhicule diesel au profit d’une voiture propre.

Par ailleurs il est prévu pour accompagner cette mesure d’installer 7 millions de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *