Changer ses fenetres : 7 bonnes raisons de faire les travaux.

Fenetre PVCOn peut changer ses fenêtres pour de multiples motifs : avoir un logis écologique, faire des économies, bénéficier de plus de confort, etc. L’important est de veiller à ce que le modèle choisi offre une bonne isolation thermique et permette de réduire sa consommation d’énergie.

1. Réaliser des économies d’énergie

L’énergie est l’une des principales charges des ménages français. Pour en consommer moins et faire baisser sa facture, on peut installer de nouvelles fenêtres à double ou triple vitrage. Leurs propriétés isolantes permettent de diminuer la quantité d’énergie utilisée pour le chauffage et la climatisation. En outre, elles ont un impact positif sur l’environnement, car elles limitent l’émission des gaz à effet de serre.
Le modèle à triple vitrage est adapté pour le côté nord du logement, tandis que celui à 2 vitrages est plus indiqué pour la façade sud.

2. Mieux isoler sa maison

D’après les études de l’ADEME, les fenêtres contribuent à 10 ou 15% des pertes de chaleur dans une maison. Changer ses fenêtres permet de mieux isoler et de limiter lesdites pertes. D’ailleurs, la RT 2012 exige de mettre des fenêtres à double vitrage dans les logements neufs et dans les logements anciens en rénovation ou en restauration.

3. Se mettre à l’abri des nuisances phoniques

Les nouveaux formats de fenêtres servent également pour l’isolation phonique. Leur structure permet d’amoindrir les bruits et d’empêcher que ceux-ci n’envahissent le logement. Ils participent ainsi au bien-être des personnes et sont en plus durables et faciles d’entretien.

4. Embellir sa maison

On peut changer ses fenêtres pour améliorer le design de sa maison. On a le choix entre différents types de fenêtres (PVC, bois, aluminium). Les coloris, les finitions (marbré, satiné, vernis, etc.), le système d’ouverture (fenêtre fixe ou coulissante) peuvent également varier.

5. Apporter une plus-value

Remplacer ses fenêtres permet d’augmenter la valeur marchande de son bien immobilier. Plus les fenêtres sont belles et bien ouvrées, plus elles donnent de la prestance et de l’originalité à la maison. Il est essentiel de choisir des fenêtres qui s’accordent parfaitement avec les façades du logis.

6. Sécuriser sa maison

Un voleur peut passer une fenêtre classique en 30 secondes, tandis que pour les fenêtres de sécurité, il mettra entre 3 et 6 minutes. Il est possible de remplacer ses fenêtres dans ce but et d’ajouter certains accessoires comme des verrous ou un grillage de sécurité.

7. Bénéficier d’une subvention

L’Etat français accorde différentes aides financières pour le changement des fenêtres.

  • Le crédit d’impôt pour la transition écologique : il vaut 30% du coût des travaux et s’élève à 8 000 euros au plus pour un célibataire et 16 000 euros au maximum pour un couple.
  • La TVA réduite à 5.5% s’applique directement sur le coût total des travaux si ceux-ci sont exécutés par un professionnel, le logis ayant au moins 2 ans d’ancienneté
  • Le prêt à taux zéro ou PTZ : il subventionne une partie des travaux de rénovation pour les logements ayant été construits avant 1990
Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *