Fenêtre PVC

Depuis plus d’une trentaine d’années, le PVC est utilisé en menuiserie notamment pour la fabrication des fenêtres. Considéré comme un matériau qui rassemble le maximum de qualités techniques et environnementales par rapport aux autres matériaux principaux, il représente 60 % du marché total des fenêtres en termes de volume. Zoom sur la fenêtre PVC pour en savoir plus sur ce matériau très apprécié.

ConceptionPerformanceInstallationEntretienPrixEsthétique


La conception

fenêtre PVC cintreLa réalisation d’un châssis en PVC se fait à partir d’un plastique blanc opaque, très fréquemment utilisé dans la fabrication des fenêtres et portes fenêtres. Les principaux composants du châssis, à savoir le cadre ouvrant, le cadre dormant et les croisillons sont donc fabriqués avec le PVC. Pour assurer la solidité de l’installation, le châssis de la fenêtre PVC est équipé de renforts métalliques. Les joints de frappe et les chambres d’isolation permettent de garantir la performance de la fenêtre en PVC en termes d’isolation thermique et acoustique.

Par ailleurs, la fenêtre PVC est idéale en rénovation, son installation étant simple et rapide. En effet, le châssis en PVC peut être intégré facilement sur une construction existante sans besoin de travaux préalables avant la pose. La souplesse et la légèreté du matériau permet de fixer le cadre dormant d’une nouvelle fenêtre en PVC sur le cadre dormant d’une fenêtre en bois existante.



La performance d’une fenêtre PVC

De tous les matériaux utilisés pour la fabrication des fenêtres, le PVC est le meilleur choix pour une isolation optimale. En termes d’isolation thermique et phonique, les performances de la fenêtre en PVC sont excellentes. Dans la majorité des cas en effet, le PVC offre une qualité d’isolation thermique et acoustique très largement suffisante, comparativement à l’aluminium par exemple. Il faut préciser néanmoins que la performance de la fenêtre PVC en termes d’isolation dépend principalement du nombre de chambres d’isolation. Par conséquent, plus une fenêtre est équipée de chambres, meilleure est l’isolation. Et il est préférable à cet effet d’éviter les premiers prix. De plus, s’agissant de la durabilité, la fenêtre en PVC est l’un des meilleurs choix, à condition toutefois que le matériau soit de bonne qualité.

fenetre pvc

Le coefficient d’isolation thermique : « U », est un excellent indicateur pour vous assurer de l’efficacité du produit. Ce coefficient d’isolation permet de connaître les performances d’isolation d’une paroi (menuiseries extérieures, vitrages…). Plus ce coefficient est petit, plus c’est performant

En France, le coefficient exigé pour le PVC est de 1,4 contre 1.6 sur les fenêtres bois et 1.8 sur les fenêtres l’aluminium. Le meilleur isolant est le PVC grâce à ses chambres étanches renfermant de l’air quasi immobile qui accroît l’isolation.

De plus, chaque fenêtre à un niveau de classification AEV – Air, Eau, Vent. Celui-ci permet de graduer la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau et la résistance au vent.



L’installation

Il existe actuellement deux types de poses : la pose en neuf ou la pose en rénovation.

pose fenetre en renovationLa pose en rénovation consiste à installer votre nouvelle fenêtre directement sur les dormants de l’ancienne fenêtre. Sur le schéma ci-contre, la fenêtre PVC est installée sur les dormants de l’ancienne fenêtre bois. Il suffit ensuite de faire un habillage intérieur et extérieur pour assurer l’étanchéité de la fenêtre (pour éviter les infiltrations et moisissures). Pour réaliser une pose en rénovation, il est indispensable que les anciens dormants soit sain et en bon état.

pose fenetre en neufLa pose en neuf quant à elle consiste à retirer complètement l’ancienne menuiserie (dormant et ouvrant) et installer la nouvelle à la place.



L’entretien

fenetre pvc oscillo-battantLe PVC est un matériau qui vieillit assez bien avec le temps, résistant aussi bien aux chocs qu’à la déformation. Moderne et 100 % recyclable, l’argument de l’entretien est le plus utilisé pour mettre en avant les multiples propriétés de la fenêtre en PVC. En effet, le matériau peut supporter des conditions extrêmes d’humidité sans se détériorer. Il en est de même pour les températures caniculaires qui n’ont absolument aucun effet sur la fenêtre PVC. Il ne nécessite que très peu d’entretien, quand bien même il faut y mettre du sérieux et de la rigueur en vue de préserver la longévité des fenêtres et leur aspect. Tout d’abord, évitez l’utilisation d’éponges abrasives ou de nettoyants chimiques corrosifs, qui pourraient effacer la première couche brillante de finition ou égratigner vos fenêtres PVC. Mieux vaut employer des produits de nettoyage conçus spécifiquement pour nettoyer le PVC disponibles dans les commerces. Des solutions écologiques et peu onéreuses existent aussi comme le vinaigre, l’eau ou encore les lingettes pour bébé. En outre, il peut être utile de passer l’aspirateur sur les rebords et les rainures pour éliminer toute la poussière. Par ailleurs, le PVC ne jaunit pas, ne se décolore pas, ne rouille pas, et résiste bien aux aléas climatiques et aux UV.



Le prix de la fenêtre PVC

fenêtre pvc baie-coulissanteEn matière de prix, les fenêtres PVC sont généralement les moins chères du marché, offrant un rapport qualité/prix intéressant. Une large gamme de prix est proposée dans les commerces en fonction de la qualité et des performances.

Dans la catégorie des fenêtres premier prix, la fourchette de prix est comprise entre 100 et 200 euros avec une qualité esthétique et une performance moindre. Dans la gamme de 130 euros à plus de 300 euros, vous pouvez vous procurer une fenêtre PVC avec un double vitrage améliorant son pouvoir isolant et dotée de profilés plus épais, mais toujours peu esthétiques. A partir de 400 euros jusqu’à plus, c’est le haut de gamme. A ce prix, la fenêtre est réalisée sur mesure et est équipée d’un triple vitrage ou d’un vitrage à isolation renforcée de 28 mm, offrant une esthétique beaucoup plus soignée : l’intercalaire de vitrage est plus discret, la poignée d’ouverture est centrée, les profilés sont galbés, etc.

  • - Fenêtre PVC 1350 x 1200 mm 400 – 550
  • - Fenêtre PVC 2150 x 1800 mm 900 – 1300 €
  • - Baie coulissante PVC 2150 x 1800 mm 900 – 1300 €



L’esthétique

Sur le plan esthétique, la fenêtre PVC s’adapte à plusieurs types d’ouvertures, que ce soit l’oscillo—battant, l’ouverture à la française…. Elle peut être livrée dans différentes teintes, quand bien même la gamme de couleurs est moindre. La couleur naturellement blanche du matériau apporte de la luminosité et une certaine chaleur à votre intérieur. Cependant, il faut remarquer que certaines mairies, co-propriétés ou lotissements restreignent l’usage du PVC dans la fabrication des fenêtres pour des raisons esthétiques. Il faudra donc vous rapprocher des autorités locales de votre zone d’habitation avant de poser des fenêtres en PVC.

Close Comments

Comments (3)

  1. Pingback

  2. Pingback

  3. Pingback