Economie d’énergie : la rénovation en cours

Lancé en septembre 2013, le plan rénovation énergétique se présente comme un ensemble de mesures incitatives destinées à l’amélioration des dispositifs énergétiques de certains foyers français. Portes et fenêtres sont particulièrement concernées.

Premier bilan encourageant

Les ministres respectifs de l’Egalité des territoires et du logement et celui de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Cécile Duflot et Philippe Martin ont dressé un premier bilan des six mois de mise en œuvre de ces dispositions. Le principal acquis serait l’accroissement considérable (fois cinq) du nombre de travaux de rénovation entrepris par les foyers modestes. Alors que les projets étaient aux environs de 4 000, ils ont atteint le nombre de 27 000 durant le second semestre 2013, soit sitôt le lancement du projet.

Quelles mesures pour une rénovation efficace ?

Cette augmentation provient de la disponibilité de subventions renforcées ainsi que la mise en place d’une prime, afin d’inciter les foyers à procéder à la rénovation de leur habitat. En somme, se faire aider pour économiser de l’énergie dans sa maison ou son logement, les pouvoirs publics comme les bénéficiaires de l’aide s’en sortent tous gagnants. Outre l’aspect purement financier de ces travaux (coût, économie, subventions), il faut aussi tenir compte du type de rénovation exacte à effectuer. Le principal facteur de déperdition d’énergie dans une maison, ce sont les ouvertures. C’est donc à ce niveau que les travaux doivent s’effectuer principalement.

L’importance de l’isolation des ouvertures

Pour rappel, portes et fenêtres, mais aussi la masse de l’habitation constituent des facteurs d’économie ou de déperdition d’énergie. Il est primordial d’avoir des portes ainsi que des fenêtres parfaitement étanches. Mais les fenêtres doivent aussi contribuer à l’isolation phonique. Ainsi, isolation énergétique et isolation phonique s’obtiennent par le double vitrage, qui est la norme actuelle, ou le double vitrage renforcé. En plus, il faut bien vérifier les joints d’étanchéité, et enfin, le matériau utilisé (bois, alu ou PVC) revête une importance particulière en termes d’isolation et d’étanchéité. Il est à noter que nombre d’artisans et entreprises participent à ces travaux, en étant certifié(e) RGE ou « Reconnu garant de l’environnement ».

En savoir plus sur les aides sur le site : renovation-info-service.gouv.fr

Close Comments

Comment (1)

  1. Pingback